Narration

Nous avons réfléchi à une forme de narration originale en rapport avec l’époque pour cautionner notre travail et bousculer la neutralité du lecteur face à l’enquête qu’il doit mener à travers le héros. Les scènes de guerre tentent de restituer le réel dans ses aspects les plus éprouvants en se plaçant du côté de ceux qui subissent les horreurs, pour faire la part belle au trouble et aux doutes. L’atmosphère des quartiers de Montmartre, République ou quai de Valmy dans l’immédiat après-guerre est rendue par une multitude de détails et clins d’oeil pour immerger le lecteur dans l’enquête et son époque.

Tous ces éléments nous ont incité à organiser la narration de cette aventure comme un film muet, privilégiant l’histoire par l’image avec de rares «cartons» de textes explicatifs. Chaque image avec une intervention graphique poussée rappelle les autochromes avec leurs imperfections et les marques de manipulation. Pour renforcer l’intérêt et susciter l’émotion, nous avons choisi une mise en page non conventionnelle et une lecture panoramique, en un seul strip sur un format à l’italienne (format ouvert 60×21 cm).