Louis Cortine

La chauve-souris de Paris - Louis Cortine
La chauve-souris de Paris – Louis Cortine

L’industriel Louis Cortine est mobilisé comme capitaine d’artillerie jusqu’en 1915, date à laquelle il quitte le front sans autorisation pour proposer au ministère de l’Armement de fabriquer des munitions en grand nombre si on lui fournit les matières premières. Curieusement, la réaction du gouvernement est de lui passer une première commande d’un million d’obus, rapidement épuisée grâce à ses amis artilleurs. La guerre des tranchées s’enlisant, le commandement militaire va utiliser massivement l’artillerie et lui permettre d’amasser une petite fortune.
Sur les conseils de son ami Paul-Alfred Dugoit, il devient un fournisseur privilégié en matière d’obus convention­nels ou chimiques et l’État, en demande constante, lui facilite l’acquisition de terrains au sud-ouest de Paris pour construire une nouvelle usine quai de Javel.
Le conflit terminé, il obtient à nouveau des subventions pour consacrer cette usine à la production automobile. Cette semaine, il s’apprête à dévoiler son premier modèle.